L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 17 Juillet 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Laurent Lefebvre et Sylvain Reynier (HelloCSE) digitalisent les avantages des salariés

Laurent Lefebvre et Sylvain Reynier (HelloCSE) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Laurent Lefebvre et Sylvain Reynier (HelloCSE) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

En 2017, les dirigeants d’HelloCSE à Lyon révolutionnent la relation entre les Comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises et les représentants du personnel ainsi que les salariés. Ils proposent une application mobile qui regroupe tous les avantages offerts par les CE.

Exit le carnet à souches et les panneaux d’affichage dans les couloirs des entreprises. HelloCSE a imaginé une solution digitale pour gérer les avantages offerts aux salariés, mais aussi la communication entre les représentants des CSE et les collaborateurs, ainsi que la gestion courante pour les élus de ces CSE. « Nous avons tout d’abord créé une solution pour digitaliser les cartes cadeaux, rappelle Laurent Lefebvre, cofondateur de l’entreprise installée à Lyon d’où est pilotée la majorité des fonctions, Paris et Bordeaux s’appuyant sur des bureaux commerciaux. Trois ans plus tard, en 2017, nous avons positionné l’entreprise sur des services pour les CSE, un monde encore très axé sur le papier et l’envoi de courrier. HelloCSE propose une véritable révolution digitale. »

Facilitateur

Et le secteur adhère immédiatement. Fournisseur de contenus, HelloCSE apporte aussi des avantages pour les salariés négociés auprès de quelque 300.000 acteurs du sport, de la culture, des loisirs… « Nous sommes un facilitateur à la fois du côté des salariés, qui retrouvent tous leurs avantages et des informations, dans leur espace personnel ; et du côté des représentants du personnel avec une assistance juridique et comptable, par exemple, pour gérer leurs missions », détaille Laurent Lefebvre.

HelloCSE compte quelque 4.000 CSE clients, sur les 130.000 que comptent les entreprises françaises, soit 560.000 bénéficiaires connectés à l’application. A fin juin 2024, date de clôture de ses comptes, HelloCSE déclare un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, contre 48 millions d’euros l’année précédente. « C’est notre rythme de croissance depuis notre création. Nous misons sur nos produits et la force de nos relations avec les CSE, sans jamais faire de levée de fonds pour garder notre liberté d’entreprendre dans un objectif long terme. »

L’entreprise lyonnaise emploie une centaine de collaborateurs et recrute régulièrement. « Vingt personnes ont intégré l’entreprise depuis début 2024, illustre Laurent Lefebvre. Une vingtaine de postes sont ouverts. Notre objectif est d’assurer une croissance maîtrisée. »

Sa vision de l'entreprise

« Un pour tous, tous pour un »

HelloCSE

Activité : plateforme digitale pour les CSE et avantages salariés

Cofondateurs : Laurent Lefebvre et Sylvain Reynier 

Siège : Lyon

CA 2023-2024 : 80 M€

Effectif : 100 personnes 

 

Haut de page