L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Les dispositifs médicaux espèrent la batterie ultra-miniaturisée d’Injectpower

Philippe Andreucci (Injectpower) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Philippe Andreucci (Injectpower) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

La société grenobloise Injectpower veut mettre sur le marché des dispositifs médicaux implantés dans le corps humain, une nouvelle génération de batteries aux caractéristiques hors normes. Ultra-miniaturisées, d’une légèreté sans équivalent, elles peuvent rester actives durant plusieurs décennies.

Injectpower est née début 2020 pour résoudre la difficulté suivante : comment implanter des dispositifs de monitoring dans l'œil, la boîte crânienne ou le cœur si leur source d'énergie est plus volumineuse que le capteur ? La société dirigée par Philippe Andreucci s’est donc lancée dans le développement d’une nouvelle génération de microbatteries capables de supporter un apport d’énergie stable sur le long terme pour le fonctionnement de dispositifs implantés dans notre organisme. La jeune société n’a pas traîné et dispose déjà d’une première génération de batteries d’une épaisseur équivalente à deux cheveux et d’une densité d’énergie 5 à 10 fois supérieure à ce qui est utilisé aujourd’hui dans le monde.

Objectif de mise sur le marché: été 2027

En partenariat étroit avec l’acteur américain Injectsense, elle a réussi un premier essai chez l’homme du dispositif global (batterie et composant implanté), en août dernier. « Le premier essai clinique se fera vraisemblablement au Chili où la population de personnes atteintes d’un glaucome est importante et parce que la qualité des soins est très bonne, » explique Philippe Andreucci.

Injectsense produit déjà des centaines de prototypes d’appareils. Outre les capteurs destinés à mesurer la pression intraoculaire en cas de glaucome, elle produit également des capteurs pour la mesure de la pression intracrânienne.

Un site de production dans le Grésivaudan

En France, dans le Grésivaudan, Injectpower a obtenu un permis de construire pour son unité de production prévue à Villard-Bonnot et qui, dans l’idéal, devrait être terminée avant l’été 2026. « Nous souhaitons être au plus tard sur le marché à l’été 2027 en incluant les certifications. »

D’ici là, au début de l’exercice 2025, Injectpower devrait avoir bouclé une levée de fonds en capital de 20 millions d’euros complétée par d’autres sources de financements pour un montant situé entre 20 et 30 millions.

Sa vision de l'entreprise

« Nous sommes une entreprise orientée santé qui propose un élément pivot de futurs dispositifs médicaux. Nous voulons ainsi changer la vie des patients avec des batteries ultra-sécurisées qui dureront  20 ans à 30 ans. Nous sommes sur du très très long terme. »

  • Vincent Riberolles

Injectpower

Activité : microbatteries ultra miniaturisées pour les dispositifs médicaux implantables

CEO : Philippe Andreucci

Siège : Moirans (Isère)

Effectif: 9 personnes

 

 

Haut de page