L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Patrick Layani et Frédéric Levy (Passman) connectent clients et hôteliers

Patrick Layani et Frédéric Levy (Passman) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Patrick Layani et Frédéric Levy (Passman) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Passman équipe un hôtel sur quatre en France pour les sujets de connectivité, de Wifi, de TV, d’affichage dynamique. Le Villeurbannais compte parmi ses clients Accor, Belambra, Best Western ou encore Pierre & Vacances… Avec l’acquisition d’Osmozis, en juin 2024, Passman augmente son taux de pénétration au sein de l’hôtellerie de plein air et poursuit son développement international.

« Quand nous avons créé Passman en 1995 avec Frédéric Levy, le capital était de 50 000 francs…, se remémore Patrick Layani. Aujourd’hui, nous réalisons 70 millions d’euros de chiffres d’affaires, employons désormais 260 collaborateurs et nous développons grâce, notamment, à la croissance externe depuis dix ans. » Passman conçoit et intègre des architectures réseaux et des solutions connectées, tels que le Wifi, la téléphonie IP, les TV, pour les établissements d’accueil tels que les hôtels, les résidences de tourisme, les campings, les établissements de santé…

Son développement repose sur la croissance organique et un business model récurrent. La croissance externe lui permet d’intégrer des positions géographiques ou des technologies complémentaires. « Le belge Screen services nous a apporté une présence sur le Benelux et le marché de la santé, prend pour exemple Patrick Layani. Taktik, elle aussi belge, est experte dans les solutions de pointe d’IPTV et affichage dynamique. Côté technique, Imagine Soft crée des passerelles entre les systèmes de gestion des établissements et l’ensemble des solutions connectées du marché. Enfin, Osmozis, implantée à Montpellier, apporte quelque 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, 110 collaborateurs et un positionnement fort sur l’hôtellerie de plein air. »

Créer un esprit dynamique

Surtout, Patrick Layani pointe le développement humain de son groupe. « L’entreprise se construit avec ses collaborateurs. Chaque entité garde son autonomie et son fonctionnement. Nous recrutons beaucoup de techniciens, d’informaticiens et de commerciaux sur le terrain au plus près de nos clients. Le groupe est soucieux de créer un esprit dynamique. »

Sa vision de l'entreprise

« L’humain au cœur de l’entreprise »

  • Stéphanie Polette

Passman

Activité : solutions connectées : Wifi, Tv, affichage dynamique, téléphonie, économies d’énergie pour le domaine de l'hôtellerie notamment

Cofondateurs : Patrick Layani et Frédéric Levy

Siège : Villeurbanne

CA (prév.) 2024 : 70 M€

Effectif : 260 personnes

 

Haut de page