Christophe Reyes (Aventech) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
Aventech Groupe, historiquement Groupe Reyes, fête ses 50 ans. L’arrivée du fils, Christophe Reyes, dans l'entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’équipements électromécaniques a favorisé un redimensionnement de la société : fort développement, implication sur le territoire, bien-être au travail mais aussi engagement en faveur de l’environnement.
« Si Aventech était d’une certaine taille avec certaines compétences, elle est aujourd’hui d’une taille certaine avec des compétences certaines ». Cette phrase de Christophe Reyes pourrait résumer à elle seule l’évolution de la société drômoise qui, bien implantée en région Aura et à Angoulême, possède également deux sites de production en Tunisie et en Chine. Et si ses différentes passions n’ont pas entamé la volonté du dirigeant à prendre la suite de son père, la pratique du rugby au niveau professionnel lui a permis de se forger un état d’esprit volontaire et bienveillant. « J’ai fait mes armes dans l’agence lyonnaise, épaulé d’un chargé d’affaires. Dix ans plus tard et après d’autres prises de fonction au sein du Groupe, je me sentais légitime pour en prendre la direction ».
Au cœur de la transition énergétique
Historiquement orientée dans les secteurs industriels et énergétiques, Aventech a une forte conscience de son rôle et son impact environnemental. « Nos offres sont au cœur de la transition énergétique ; nous avons investi les marchés du biogaz, de l’hydrogène, de la mobilité électrique, du stockage d’énergie… ».
La société affiche un chiffre d’affaires multiplié par deux en trois ans. La création d’une ligne de production industrielle d'épurateurs biogaz et de liquéfacteurs CO2 menée en partenariat avec le leader mondial en ingénierie des gaz, Prodeval, va ainsi permettre au Groupe d’accueillir d’autres clients sur le futur site drômois de Valence/Rovaltain qu’il a porté et financé. 20.000 m2 qui vont permettre à Aventech de développer des outils à la hauteur de ses ambitions.
Sa vision de l’entreprise
« Notre volonté est d’être LE partenaire industriel de tous les acteurs des énergies d’aujourd’hui et de demain et nous imposer comme le leader européen en tant qu’ensemblier industriel ».
Aventech Groupe
Activité : Conception, industrialisation et production d’équipements électromécaniques et industriels
Dirigeant : Christophe Reyes
Siège : Valence (Drôme)
CA 2023 : 90 M€ consolidé
Effectif : 400 personnes en France, 100 en Tunisie, 40 en Chine.