François Thuilleur ((Paredes-Orapi) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
DR Paredes - Orapi
Il y a quelques mois, le groupe Paredes (Genas) a absorbé le groupe Orapi (Saint-Vulbas), constituant une puissante ETI régionale. François Thuilleur a fait du nouveau groupe le numéro 1 français de l’hygiène professionnelle, lui permettant de viser maintenant une position européenne majeure.
François Thuilleur, dirigeant de Paredes, distributeur (et fabricant) de produits d’hygiène professionnelle, avait annoncé il y a quelques années vouloir procéder à des croissances externes dans le but d’atteindre les 500 M€ de chiffre d’affaires. « Pour accompagner les transitions énergétique, écologique, digitale, il faut de grosses capacités d’investissement », expliquait récemment François Thuilleur. Mais au lieu de juxtaposer des petites acquisitions, Paredes a frappé un grand coup en annonçant en 2023 l’acquisition d’un autre groupe du bassin lyonnais, Orapi, alors en difficulté.
Des positions plus complémentaires que concurrentes
La réunion des deux entités forme l’une des plus importantes ETI régionales. Mais pas que. Car si Orapi travaille en partie dans les produits pour les process industriels, il est aussi positionné, comme Paredes, sur le marché produits d’hygiène professionnelle, ce qui fait du nouveau groupe le numéro 1 français de l’hygiène professionnelle. Qui plus est avec un positionnement davantage complémentaire que concurrent. En effet, Paredes est davantage présent dans l’agroalimentaire, la pharmacie et la santé, alors qu'Orapi est plus fort dans la restauration et les collectivités locales et vend beaucoup à l’international.
Synergies industrielles
Avec ses usines de Saint-Vulbas et Vénissieux, le groupe produit de nombreux produits chimiques. François Thuilleur promet également que le groupe et ses actionnaires resteront fiscalement en France et que, « en cas de crise covid, la France sera le marché privilégié ».
Sur le dernier exercice, l’activité de Paredes a peu évolué mais son Ebitda n’a jamais été aussi haut (hors période Covid), lui permettant de nombreux d’investissements. L’heure est maintenant au redressement des marges d’Orapi et à la conquête de nouveaux marchés européens qui permettra d’exporter et d’accompagner les clients internationaux.
Sa vision de l’entreprise
« L’entreprise est avant tout une aventure collective : il s’agit de fédérer une communauté de salariés mais aussi d’actionnaires et de partenaires pour créer de la valeur pour nos clients et ce de manière responsable, car sans responsabilité il n’y a pas d’aventure qui dure ».
Paredes - Orapi
Activité : fabrication et négoce de protections professionnelles, de solutions de nettoyage et de désinfection
PDG : François Thuilleur
Siège : Genas (Rhône)
CA consolidé 2023 : 445 M€
Effectif : 1 600 personnes