Valentin Pfaifer et Rodolphe Pfaifer (Groupe Lépine) sont candidats au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
Internaliser un maximum d’étapes et penser la stratégie sur le temps long, celui de la durée d’une prothèse par exemple, guident les frères Pfaifer dans le développement du Groupe Lépine. Chaque décision est prise au regard de l’intérêt du patient.
L’entreprise familiale de fabrication de prothèses et d’équipements destinés à la chirurgie des membres supérieurs, du genou ou encore de la hanche, implantée à Genay, travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens mais surtout dans l’intérêt premier des patients. « Notre activité même et nos produits ont du sens pour toute la société, affirme Valentin Pfaifer. Nos prothèses peuvent durer jusqu’à quarante ans. Nous avons un devoir de qualité irréprochable, de zéro défaut et de responsabilité envers les patients. »
Une véritable culture de la R & D
Ces valeurs sont déployées par la famille Pfaifer depuis que Patrick, le père, l’a reprise en 1991. En 1994, le groupe mettra sa première tige fémorale de hanche sur le marché. Groupe Lépine exploite une quarantaine de brevets et déploie « une véritable culture de la R & D qui s’appuie sur un comité scientifique et la construction d’un nouveau centre de R & D à horizon 2027 pour travailler sur les innovations de rupture à forte valeur ajoutée », confie Valentin Pfaifer.
Présent dans 50 pays à travers une dizaine de filiales, le groupe industriel a aussi imaginé une plateforme de formation pour apporter de la connaissance et mettre en relation les chirurgiens du monde entier. « Nous croyons à l’intelligence collective et sommes à même de devenir un acteur européen qui compte dans le monde de la santé. »
Sa vision de l'entreprise
« Le patient avant tout. Il conduit toutes nos décisions ».
Groupe Lépine
Activité : développement et fabrication de dispositifs médicaux.
Pdt : Valentin Pfaifer
Dg : Rodolphe Pfaifer
Siège : Genay
CA 2023 : 66,5 M€
Effectif : plus de 500 personnes