L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 17 Juillet 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Julien Monteiro (Groupe M) construit sur de solides valeurs

Julien Monteiro (Groupe M) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Julien Monteiro (Groupe M) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

En une vingtaine d’années, l’entreprise familiale Monteiro est passée de quatre personnes à un Groupe, composé de 11 sociétés, qui emploie 1.600 collaborateurs. Implanté à Pierrelatte, le Groupe M, porté par Julien Monteiro, va connaître dans les mois à venir un nouveau développement qui s’inscrit pleinement dans la philosophie de l’entreprise.

« A 16 ans, je savais que ma place était dans cette entreprise familiale spécialisée en chaudronnerie et fondée par mon père en 1999. C’est là que j’ai appris le métier de chaudronnier-tuyauteur. En 2002, j’étais le 2e salarié de la société ! », raconte Julien Monteiro, président du Groupe. Et si l’expertise première de la société Monteiro est le soudage à haute technicité en environnement nucléaire, son développement s’est structuré, dans une perspective d’indépendance, autour d’expertises en amont et en aval de son cœur de métier.

Garder la maîtrise des projets de A à Z

« Construire, maintenir et améliorer les process industriels de nos clients à forte valeur ajoutée nous permet d’être présents dans les métiers de l’industrie nucléaire, dans ceux de l’énergie, de l’hydroélectricité, de la maintenance de barrages hydrauliques ou encore dans l’agroalimentaire… », explique le dirigeant. Des savoir-faire exportés aujourd’hui à l’international tout en gardant une infrastructure industrielle basée en France.

Et ce positionnement a été amorcé en 2017 avec le rachat de la société drômoise Chaussy Gomez. En septembre 2024, le Groupe intégrera 45 000 m2 de nouveaux bâtiments à Saint-Paul-Trois-Châteaux, pour y établir son siège social au sein de ses ateliers.

Transmission et apprentissage, l’ADN du Groupe

Sur le site, le campus de formation ouvrira ses portes dès octobre 2024. Il viendra complémenter les cinq écoles des métiers du Groupe déployées dans toute la France : « Nous nous inscrivons dans une vision à long terme et c’est ce qui fait notre force. Chaque année nous intégrons 200 nouveaux collaborateurs tout droit sortis de nos écoles. Demain, avec le campus, nous formerons à de nouvelles spécialités telles que le management opérationnel ».

Sa vision de l'entreprise

« Le Groupe M a une vision transgénérationnelle inscrite sur le temps long avec la volonté de développer les meilleurs procédés ».

  • Chrystel Bresson

Président : Julien Monteiro
Activité : Tuyauterie et soudage
Siège : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
CA 2023 : 330 M€ consolidés
Effectif : 1 600 collaborateurs  

 

Haut de page