L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Mob-Energy veut rendre l'énergie mobile

De gauche à droite : Sébastien Ricci (DG), Salim El Houat (Président), Maxime Roy (COO), Ilyass Haddout (CTO) de Mob-Energy.

De gauche à droite : Sébastien Ricci (DG), Salim El Houat (Président), Maxime Roy (COO), Ilyass Haddout (CTO) de Mob-Energy.

Créée à Lyon en 2018 par trois jeunes ingénieurs de l’INSA Lyon, Mob-Energy développe et industrialise des solutions de recharge flexibles et modulables pour les véhicules électriques, le tout, en diminuant l’impact environnemental des batteries lithium-ion automobiles.

Dès 2019, Mob-Energy marque un grand coup en dévoilant Charles, un robot chargeur pour les véhicules électriques qui se déplacent en toute autonomie dans les parkings. Une première innovation qui va en appeler une autre : le cube de puissance Eiko, sorti en 2022. Deux solutions qui ont en commun de simplifier la recharge des véhicules électriques, sans installations lourdes, tout en étant équipées de batteries de seconde vie.

Car dès sa création, les fondateurs de Mob-Energy visaient l'objectif de diminuer l’impact environnemental des batteries lithium-ion automobiles, en prolongeant leur durée de vie, et accélérer le déploiement de services de recharges, cruciaux pour l’adoption du véhicule électrique, en renforçant le réseau grâce au stockage énergétique.

Une levée de fonds de 10 millions d'euros

Pour mener à bien sa mission, l'entreprise a bouclé en juillet 2023 une levée de fonds de 10 millions d'euros. Elle lui a notamment permis de lancer sa production dans son usine de Vénissieux. Les 1.600 m2 de l'usine sont organisés de façon à optimiser le processus de fabrication du Eiko.

Grâce à son nouveau site de production, Mob-Energy espère pouvoir fabriquer 50 Eiko cette année, puis passer à 300 unités par an, dans les trois ans. Pour cela, l'entreprise devra investir dans son automatisation. Mob-Energy vise les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, avec une rentabilité espérée à fin 2025.

En parallèle, l'entreprise de quarante personnes poursuit sa R & D et travaille sur des solutions permettre de « rendre l'énergie mobile ».

Mob Energy

Activité : solutions de recharge pour les véhicules électriques

Président : Salim El Houat

Siège : Vénissieux

Effectif : 40 personnes

Haut de page