Bernard de Mulatier (Diatex) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
Pdg du fabricant de textiles techniques et composites Diatex, Bernard de Mulatier est un fervent défenseur de l'industrie française. Entre croissance organique et externe, il oriente l'entreprise « vers le mieux », en gardant comme objectif la satisfaction client.
Entré chez Diatex en 1995, Bernard de Mulatier reprend l'entreprise textile en 2011, suite au décès du fondateur. « J'ai toujours été intéressé par l'industrie, avec cet engagement de mieux faire ici ». Par ici, il entend la France et même la région Auvergne-Rhône-Alpes, où sont situées ses usines de tissage.
Avant, on était ringard… maintenant, on est tendance !
Au gré de plusieurs croissances externes, Diatex a désormais une maîtrise complète de sa chaîne de valeur, depuis la conception, jusqu'à la fabrication. Organisée en quatre divisions - les composites, les tissus à usage technique, les agrotextiles et l’aéronautique légère - elle a su diversifier ses marchés au-delà de ses marchés historiques que sont l'agriculture et l'aéronautique. « Avec l'acquisition de Sasytex l'an dernier, nous nous sommes diversifiés dans les EPI et la bagagerie technique pour la Défense », explique Bernard de Mulatier qui se développe également dans le luxe pour les doublures de bagagerie. L'entrepreneur reste attentif à la croissance externe « qui doit aller dans le sens de l'innovation ».
« Industriel militant » comme il se définit lui-même, Bernard de Mulatier est également engagé dans la réduction de l'empreinte environnementale de ses activités, en investissant d'une part ses usines pour en réduire les consommations, et en intégrant de plus en plus des textiles recyclés.
Sa vision de l'entreprise
« Bâtir ensemble pour un monde durable et innovant ».
Diatex
Activité : Fabrication de textiles techniques
Pdg : Bernard de Mulatier
Siège : Saint-Genis-Laval (Rhône)
CA 2023 : 40 M€
Effectif : une centaine de personnes