L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 17 Juillet 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

La famille Nigay cuisine le caramel d’une génération à l’autre

De gauche à droite : Thomas, Henri, Agnès, Yves et Vincent Nigay.

De gauche à droite : Thomas, Henri, Agnès, Yves et Vincent Nigay.

A Feurs, dans la Loire, le caramel traverse les générations. La famille Nigay fait prospérer la société éponyme depuis 1855. Henri et Yves, représentant la cinquième génération, préparent l’arrivée de la suivante.

Ils sont intarissables sur les qualités du caramel qu’ils façonnent sous toutes ses formes depuis plus de 170 ans. « Nous avons inventé la bonne « dégoulinabilité » du célèbre flan que tout le monde aime renverser », s’amuse Henri Nigay, président du groupe. Il déploie quatre familles de produits : les caramels colorants, utilisés dans les sodas ou les alcools ; les caramels aromatiques, pour napper des desserts, aider à la pâtisserie ou encore donner du goût aux sauces et aux plats cuisinés ; les caramels spécialités qui s’accompagnent d’autres ingrédients comme le beurre salé, les matières grasses végétales, le malt… « pour des produits plus gourmands » ; les burnt sugars, des produits fabriqués sans composés chimiques, une gamme bio est disponible. « Cette dernière famille de produit fait partie des références que nous défendons au niveau européen, dans une position éthique pour ne pas tromper le consommateur », assure Henri Nigay.

L'innovation sous plusieurs formes

Quelque 450 références sont proposées à tous les grands noms de l’industrie agroalimentaire internationale. L’innovation fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise familiale. « Nous avons démarré une thèse avec un chercheur de l’université de Clermont-Ferrand pour démontrer les propriétés nutritives du caramel pour les sportifs, détaille le président du groupe. L’entreprise déploie également des coproduits avec des artisans locaux, comme le ColAdoré, un cola élaboré avec la brasserie artisanale La Germanoise, et la Carabrioche, une brioche aux éclats de caramels imaginée avec la Minoterie moderne pour valoriser le blé de la Plaine du Forez. »

La majorité de l’activité du groupe se tient sur son site historique de Feurs qui compte 320 salariés. L’usine de Picardie emploie 20 collaborateurs. Nigay a réalisé plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, dont 73 % à l’export. La sixième génération, représentée par Agnès, Thomas et Vincent, monte progressivement en puissance pour poursuivre cette aventure du caramel.

Sa vision de l'entreprise

« Contribuer au plaisir de tous en partageant notre passion pour le caramel ».

Nigay

Activité : Fabricant de caramels pour les industries agroalimentaire et artisans

Siège : Feurs (Loire)

CA 2023 : plus de 100 M€ dont 72 % à l'export

Effectif : 340 personnes

Haut de page