L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Jean-Louis Coutin (Vignal) : « Une maîtrise totale de la chaîne de valeur »

Jean-Louis Coutin, président de Vignal, est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Jean-Louis Coutin, président de Vignal, est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Vignal fabrique les systèmes lumineux et d’alerte qui équipent, entre autres, les camions. Une stratégie basée sur l’internalisation de toutes les fonctions à haute valeur ajoutée en France, de la R & D à la production, lui a permis de multiplier son chiffre d’affaires par quatre en dix ans.

« Quand des produits concurrents fabriqués en Chine mettent dix à vingt semaines à arriver en France, Vignal livre des systèmes en trois jours. Notre organisation interne nous permet de maîtriser toute la fabrication et surtout la qualité et la valeur ajoutée des produits », assure Jean-Louis Coutin, président de Vignal qui dispose de sites de production à Lyon, Corbas, Caen, au Mans, mais aussi aux Etats-Unis, en Suisse et en Chine pour adresser les marchés locaux.

Vignal existe depuis 1919 à Lyon. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d’éclairages et de sécurité pour tout type de véhicules. « Sauf l’automobile, précise Jean-Louis Coutin. Nous répondons à une dizaine de segments de marché : véhicules agricoles et militaires, engins de chantiers, remorques, chariots élévateurs… Ces véhicules exigent des éléments de qualité à la durée de vie de vingt ou trente ans. L’automobile présente des cycles de vie des produits différents de nos axes de développement. » Feux de signalisation, rampes lumineuses, systèmes d’alerte en tout genre… Vignal déploie un savoir-faire technique dont il maîtrise toutes la chaîne de valeur tant l’innovation produit que les process industriels. « Cette organisation que nous déployons depuis les années 2000 est atout devant les crises sanitaires et géopolitiques », se félicite le dirigeant.

Ecoconception

Le groupe compte 800 collaborateurs dans le monde, dont 400 en France. « 10 % de notre personnel français est dédié à la R & D. Une compétence que nous conservons en France uniquement, détaille Jean-Louis Coutin. Les sites internationaux ont vocation à produire et à commercialiser nos produits sur leurs zones proches. La matière grise reste en France. »

Les axes de recherche concernent principalement l’écoconception et la RSE. « Nos clients veulent de plus en plus de sécurité pour leurs véhicules qui intègrent ainsi des fonctionnalités nouvelles. La led a accompagné l’exigence de consommer moins d’énergie. Et nous travaillons sur les matières utilisées pour à la fois agir sur la durée de vie des produits, leur maintenance et un démontage optimisé. Vignal a été ISO 14000 en 2000. Nous avons réalisé le premier bilan carbone de l’entreprise en 2009 et avons écrit une stratégie RSE en 2013. Nous sommes précurseurs sur les sujets environnementaux et sociétaux. »

Sa vision de l’entreprise 

« Depuis 2002 et le rachat de l’entreprise par quatre cadres à Valéo, nous cultivons l’esprit entrepreneurial grâce notamment à la croissance externe qui nous permet d’acquérir de nouvelles lignes de produits et de fabriquer à la demande du client. »

  • Stéphanie Polette

Vignal group

Pdt : Jean-Louis Coutin

CA 2023 : 200 M€

Effectif : 800 salariés

Haut de page