L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Ictyos parie sur le cuir de poisson

Emmanuel Fourault, Benjamin Malatrait et Gauthier Lefébure (Ictyos-Cuir Marin de France) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l’Année.

Emmanuel Fourault, Benjamin Malatrait et Gauthier Lefébure (Ictyos-Cuir Marin de France) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l’Année.

Fondée en 2018 par un trio d'entrepreneurs, Ictyos-Cuir Marin de France transforme en cuir, des peaux de poissons issues de l’industrie agroalimentaire et de la restauration.

Basée à Saint-Fons, la tannerie de cuirs marins Ictyos est née de la volonté des trois cofondateurs - Benjamin Malatrait, Gauthier Lefebure et Emmanuel Fourault qui se sont rencontrés sur les bancs d'écoles de chimie et d’ingénieurs - de se lancer dans la chimie verte.

Un sourcing et une production écoresponsables

La société Cuir Marin de France, plus connue sous le nom Ictyos (du grec ancien « poisson »), s’approvisionne en peaux de poissons auprès de pisciculteurs, fileteurs ou restaurateurs. Ictyos a mis au point un tannage sans chrome. « On a fait le choix d’utiliser des tanins totalement naturels, issus du monde végétal, qui sont des ressources renouvelables ».

Benjamin Malatrait évoque les méthodes de production classiques. « Les cuirs exotiques sont très souvent issus d’élevages spécifiques. On joue alors avec la vie des animaux pour produire un sac à main ». Chez Ictyos, on se positionne sur un cuir éco-exotique : « Nous apportons la même technicité, le même esthétisme. Mais nous recyclons une matière issue de coproduits alimentaires ».

Un agrandissement encore à l’étude

Fort de neuf collaborateurs, Ictyos commercialise ses produits dans 40 pays auprès de plus de 1.500 clients, du particulier aux grandes marques de luxe. En 2023, plus de 20.000 peaux ont été vendues aux industriels de la mode, de la maroquinerie ou encore de l’horlogerie.

« Nous avons l’ambition d’ouvrir un second atelier ou d’agrandir celui existant ». Ictyos, qui a levé 1,4 million d’euros l’année dernière, entre dans une phase de nouveaux projets : recrutement, participation à des salons, ouverture d’un showroom à Paris.

Sa vision de l'entreprise

« Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan ». Ryunosuke Satoro, auteur japonais.

  • Lucas Pieri

Ictyos – Cuir Marin de France

Activité : Tannerie et production de cuirs marins

Cofondateurs : Benjamin Malatrait, Gauthier Lefebure et Emmanuel Fourault

Siège : Saint-Fons (Rhône)

Effectif : 9 personnes

Haut de page