Yahya El Mir (Ziwig) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l’Année.
© Ziwig
La start-up lyonnaise Ziwig a développé un test salivaire qui détecte l'endométriose chez les femmes. La promesse ? Un résultat fiable en quelques jours, contre une errance qui peut durer aujourd’hui des années.
Derrière la start-up fondée en 2019, Yahya El Mir, un chimiste de formation. Actuel PDG de Ziwig, il a auparavant dirigé des entreprises de hautes technologies « avec toujours en tête que la santé et en particulier la santé des femmes était un champ où l’on n’utilisait pas assez les technologies de rupture ».
Un diagnostic fiable en 10 jours
La biotech a conçu son premier produit nommé « Endotest ». Il s’agit d'un test salivaire « simple et fiable » détectant l’endométriose grâce à l’analyse et au séquençage de l’ARN. Cela permet d’avoir un diagnostic en dix jours, contre une errance médicale qui peut durer de sept à douze ans selon les pays, avant que le diagnostic ne soit posé.
Les progrès de la biologie moléculaire combinés à ceux de l’intelligence artificielle ont créé les conditions pour permettre d’accélérer les innovations de rupture dans le secteur de la santé. « Notre test est déjà disponible dans une quinzaine de pays et le sera en France, dans 80 hôpitaux, à la fin de l’été 2024 », déclare Yahya El Mir.
À noter que Ziwig commence à explorer d’autres maladies, comme les cancers et maladies neurologiques. « Obtenir des diagnostics très en amont, surveiller finement les risques de récidives ou évaluer l’efficacité de stratégies de prise en charge est crucial dans de nombreuses maladies et c’est à notre portée », ajoute le fondateur.
Améliorer la vie de millions de personnes, voire sauver des vies
Fort d’une centaine de collaborateurs, Ziwig préfère rester discret sur ses résultats économiques. « Je milite pour qu’on cesse cette dictature de la communication financière au trimestre, explique Yahya El Mir. La santé est un secteur qui demande un temps long et oblige à un travail de qualité. Les pressions financières permanentes à court terme peuvent être contre-productives ».
Il tient aussi à rappeler l’essence même de Ziwig : « L’objectif est de contribuer à améliorer la vie de millions de personnes dans le monde, voire de sauver des vies ».
SA VISION DE L’ENTREPRISE
« Une entreprise, c’est l’association de talents aux histoires différentes, qui partagent les mêmes valeurs, le même sens du projet et qui collaborent intensément pour atteindre un objectif commun ».
Ziwig
Activité : biotech spécialisée dans l'analyse de l'ARN salivaire par séquençage et IA au bénéfice de la santé des femmes
Pdg : Yahya El Mir
Siège : Lyon
Effectif : une centaine de personnes