L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 27 Juin 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Alain Boiron (Boiron Frères) : 80 ans en 2022 et Great Place to Work

Alain Boiron, président de Boiron Frères.

Alain Boiron, président de Boiron Frères.

De son origine à aujourd’hui, un fil conducteur se pérennise : « la passion du fruit », affirme Alain Boiron. L’année de ses 80 ans, l’entreprise retrouve son niveau d’avant crise et décroche son premier label Great place to Work®.

« Nous avons la conviction que l’homme est au centre de tout. En célébrant les 80 ans de l’entreprise avec nos collaborateurs, nous nous sommes penchés sur notre histoire et ses fondamentaux sont toujours les mêmes : la passion du fruit, l’amour du travail bien fait pour des professionnels exigeants et des valeurs humaines fortes », selon Alain Boiron. Cette recette lui a permis de passer la crise « même si l’on est très conscient que les équilibres restent fragiles » : le chiffre d’affaires a retrouvé son niveau de 2019 et les perspectives de 2022 l’encouragent à miser sur 100 millions d’euros de chiffre d’affaires ; l’export dans 80 pays pour 80 % de son chiffre d’affaires permet de répartir les risques alors que « la crise de la Covid-19 n’est pas totalement dernière nous, au niveau mondial » ; labellisé Great Place to Work® pour la première fois, Boiron Frères capitalise sur les valeurs humaines distillées par la famille depuis sa création.

Vers une démarche RSE

Prochaine étape pour l’entreprise drômoise : écrire sa démarche RSE. « C’est en cours, assure Alain Boiron. Elle reprendra nos fondamentaux et le travail relationnel de long terme que nous entretenons à la fois avec nos clients et nos fournisseurs. Le réchauffement climatique a des impacts sur nos arboriculteurs, nous participons à la construction d’une filière durable pour chacun. » Au programme de cette démarche s’inscrivent aussi la thématique de la sobriété carbone ou des actions en faveur de l’environnement.

Boiron Frères

Activité : transformation et commercialisation de purées de fruits sous la marque Vergers Boiron

Président : Alain Boiron

Siège : Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)

CA 2021 : 90 M€

Effectif : 200 salariés

Haut de page