L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Johan Renaud (GPA), fier de l’aventure familiale !

Johan Renaud est directeur opérationnel du Groupe GPA fondé par son grand-père.

Johan Renaud est directeur opérationnel du Groupe GPA fondé par son grand-père.

Le groupe drômois GPA vient de fêter son 60e anniversaire à Livron-sur-Drôme, là où il est né. La saga familiale s’étend sur trois générations d’entrepreneurs visionnaires et engagés qui ont su faire passer une simple « casse » automobile au rang de centre industriel de déconstruction et de recyclage 4.0 !

Que de chemin parcouru depuis la création des Etablissements Renaud, en 1962. Avec 24.000 véhicules traités chaque année (comptez : ça fait presque cent voitures chaque jour !), le recycleur est devenu l’un des leaders européens du secteur. Le site industriel, qui permet de réutiliser 99,7 % des pièces des voitures et motos accidentées et rachetées auprès des assureurs, emploie 200 salariés (pour 47 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022). Il a été labellisé « Vitrine Industrie du Futur ». Son immense parking extérieur a récemment été recouvert de quatre hectares d’ombrières photovoltaïques composées de 20.000 panneaux solaires. Une installation qui alimente en électricité les 5.000 foyers des deux bourgs voisins, Livron et Loriol.

Recyclage

Johan Renaud dirige GPA avec son cousin Frédéric, son père Pierre et sa tante Evelyne Barberot. L’entreprise revend les métaux, plastiques et autres matières issues des voitures accidentées à des spécialistes du recyclage, qui les trient et les broient avant de les revendre, ou à des cimenteries où elles seront incinérées. Les pièces détachées non détériorées, quant à elles, reprennent un chemin commercial vers des carrossiers-réparateurs ou vers le grand public, via le site web maison ou des commandes téléphoniques.

Nous sommes en train de changer dimension

A une époque où le recyclage revient en force au sein des économies occidentales, GPA a encore de beaux jours devant elle. Johan Renaud en est persuadé : « Nous sommes en train de changer dimension. Notre feuille de route prévoit 330 salariés en 2026 ». Mais son discours n’est pas seulement économique. Car dans l’usine comme dans les bureaux de Livron, la bienveillance et le bien-être des équipes ne sont pas un vain mot. Des locaux modernes, un restaurant d’entreprise confortable, une salle de jeux, un studio de danse ou encore un terrain de pétanque… l’activité est portée par une vraie recherche de qualité de vie au travail. Et au cœur du site qui s’étend sur pas moins de 24 hectares, la maison familiale, où tout a démarré, est toujours là. Elle reste un repère qui inspire le respect.

GPA

Activité : Collecte et recyclage des véhicules accidentés

Dir. :  Johan Renaud

Siège : Livron-sur-Drôme

CA 2022 : 47 M€

Effectif : 200 personnes

Haut de page