L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Augmented Ciso : un appui majeur pour les responsables de la sécurité des systèmes d'information

Cyril Guillet et Julien Coulet sont les fondateurs de la société Clewo qui porte la solution Augmented Ciso.

Cyril Guillet et Julien Coulet sont les fondateurs de la société Clewo qui porte la solution Augmented Ciso.

Augmented Ciso est née de la longue expérience en cybersécurité de Cyril Guillet et Julien Coulet qui ont créé une sorte d’ERP de la cybersécurité. Un outil qui offre une visibilité globale pour une gestion facilitée.

Après avoir fait ses armes dans la filiale informatique d’une banque, au sein du cabinet de conseil Lexsi et chez Orange Cyberdéfense, Cyril Guillet a créé en 2018 avec Julien Coulet son propre cabinet de conseil en cybersécurité : Excube. Les deux hommes développent en parallèle un outil, baptisé Augmented Ciso qu’ils mettent sur le marché en septembre 2020 au sein d’une nouvelle entreprise dédiée : Clewo.

Déjà un millier d'utilisateurs

Augmented Ciso a déjà séduit 50 clients. Le logiciel est déployé auprès de 1.000 utilisateurs dans 50 pays. Il s’adresse aux responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) et leur offre de structurer leur cybersécurité en gagnant beaucoup de temps. « C’est une sorte d’ERP du RSSI », s’enthousiasme Cyril Guillet. « Nous nous pluggons sur les outils techniques de défense pour connaître leur niveau de performance ».

De grands comptes déjà séduits

En collectant les données existantes et les recommandations des outils déjà installés, Augmented Ciso permet de générer des tableaux de bord, de créer et piloter des process, d’animer l’écosystème et de faciliter les certifications. Une vision globale sur tous les outils d’une entreprise qui sont classiquement au nombre de 20, 30 ou même 40. Car les cibles de Clewo vont de la grande PME au grand compte. Aesio, Biomérieux, Cdiscount, Groupe Rocher, Lumapps et Bouygues Construction ont déjà adopté Augmented Ciso.

Une levée de fonds de 2,5 millions d'euros

En mars dernier, Clewo a procédé à une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cet apport d'argent frais va lui permettre de retravailler son positionnement de marque, de développer de nouvelles fonctionnalités, de refondre son interface client. Cette accélération passera notamment par le recrutement d’une quinzaine de profils tech et commerciaux au cours des prochains mois. Le tout avec un objectif de 200 clients d’ici fin 2023.

  • Alban Razia

Augmented Ciso

Activité : solution de pilotage de la cybersécurité

Cofondateurs : Cyril Guillet et Julien Coulet

Siège : Lyon

CA 2021 : NC

Effectif : 30 personnes

Haut de page