L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 01 Juillet 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Des « start-upper seniors » aux commandes d'Eranova

Philippe Michon, directeur général d'Eranova.

Philippe Michon, directeur général d'Eranova.

Créée en Savoie par Philippe Lavoisier et Philippe Michon, Eranova fabrique des plastiques à partir d'algues échouées. Elle travaille à une levée de fonds de 58 M€ qui lui permettra de passer à un stade industriel.

Philippe Lavoisier et Philippe Michon sont loin d'être novices dans le monde de l'entrepreneuriat. Tous deux ingénieurs, ces soixantenaires qui ont noué des liens dans leur vie professionnelle précédente ont décidé de s'associer en 2016 pour créer Eranova. Une étape après une dizaine d'années de travail avec différents centres de recherches, écoles et partenaires industriels. « Notre projet valorise un déchet  les algues échouées au bord des plages  en le transformant en ressource pour la fabrication d'emballages plastiques. Outre la rupture qu'il constitue par rapport à l'utilisation de matière première d'origine fossile ou de biomasse mobilisant des terres agricoles, il répond aux enjeux et à la demande actuelle », résume Philippe Michon, son directeur général.

Un démonstrateur dans les Bouches-du-Rhône

Soutenue par l'Ademe dans le cadre du plan 2017 Investissement d'avenir, la société a quitté en 2021 sa Savoie natale pour s'installer dans les Bouches-du-Rhône où elle a construit son démonstrateur industriel. L'installation produit déjà 350 à 400 tonnes d'emballages d'origine végétale.

Après deux premiers tours de table pour un montant de 6 millions d'euros, elle prévoit une levée de fonds de 58 millions d'euros dans les prochains mois afin de passer d'un stade semi-industriel à un stade industriel. A trois ans, ses dirigeants visent un chiffre d'affaires de l'ordre de 65 millions d'euros avec environ 130 salariés.

  • Claude Thomas

Eranova

Pdt : Philippe Lavoisier

Dg : Philippe Michon

Siège social : Marseille

CA (prév.) 2022 : 1 M€

Effectif : 8 personnes

 

Haut de page