L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 01 Juillet 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Thomas Perret (Mon Petit Placement) prend en main l’épargne des particuliers

Thomas Perret, président-fondateur de Mon Petit Placement.

Thomas Perret, président-fondateur de Mon Petit Placement.

Dès 300 euros, Mon Petit Placement recueille l’épargne des particuliers pour la mutualiser et miser sur la masse auprès d’une quinzaine de fonds que l’entreprise a sélectionné. Après 2,5 ans d’activité, elle détient 65 millions d’euros sous gestion confiés par 16.000 clients.

Mon Petit Placement est une plateforme d’investissement dotée d’une application mobile et d’un site web pour suivre ses placements, mais surtout d’un conseiller qui accompagne le particulier dans sa démarche. « Mettre de l’humain dans notre activité de finance était très important », concède Thomas Perret, fondateur de Mon Petit Placement. L’intermédiaire se positionne entre le particulier dont le ticket d’entrée moyen est de 2.500 euros, « mais il augmente en général son épargne chaque année », et des fonds sélectionnés. Plutôt qu’une approche purement financière, Mon Petit Placement s’aligne sur la capacité du particulier à aborder la finance.

3 à 12 % de rendement

« Nos quatre portefeuilles d’investissement reflètent le niveau de risques acceptable » : Volontaire, Energique, Ambitieux et Intrépide sont la promesse d’un rendement de 3 à 12 %. Mon Petit Placement se rémunère sous forme de commissions comme apporteur d’affaires auprès des fonds et pour 50 % sur la performance des placements réalisés par les particuliers. « Tu gagnes, on gagne », dit le site web.

Après trois levées de fonds pour un total de 8 millions d’euros, une quatrième est en préparation pour 2023, « afin notamment de communiquer largement auprès du grand public, en télévision ou par affichage par exemple, et atteindre 150.000 clients », ambitionne Thomas Perret.

Mon Petit Placement

Activité : plateforme d’investissement pour les particuliers

Président : Thomas Perret

Siège : Lyon

CA 2021 : 850 000 euros

Effectif : 50 personnes

 

Haut de page