L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 01 Juillet 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Brice Chambard (Obiz), une goodtech en Bourse

Brice Chambard, fondateur et Pdg d’Obiz.

Brice Chambard, fondateur et Pdg d’Obiz.

Pour les dix ans d’Obiz, plateforme digitale de marketing relationnel, Brice Chambard, son dirigeant, s’est offert une entrée en Bourse et une acquisition. En forte croissance, l'entreprise lyonnaise poursuit le développement de nouvelles offres visant à renforcer l’attractivité des territoires, tout en redonnant du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Dix ans d'hypercroissance ! En une décennie, Brice Chambard a créé avec Obiz une entreprise dont la croissance affole les compteurs : + 135 % en 2021, à 36,9 millions d'euros, + 20 % prévus cette année (un objectif relevé récemment). Avec sa plateforme digitale de marketing relationnel, Obiz a déjà convaincu une quarantaine de grandes marques (Axa, McDonald's, etc.) de la rejoindre pour leurs programmes affinitaires. « Aujourd’hui, nous touchons 20 millions d'utilisateurs à qui nous faisons économiser en moyenne 2.050 € par an », explique Brice Chambard, engagé dans plusieurs associations locales, notamment au sein de la commission tech for good de la French Tech.

Accélération

Avec son entrée en Bourse - elle a levé 8 millions d'euros sur Euronext Growth - l'entreprise lyonnaise souhaite accélérer et vise vingt nouveaux programmes relationnels et affinitaires par an (contre 5 à 7 nouveaux programmes initialement), en incluant Adelya, sa récente acquisition. Elle entend aussi profiter à fond des synergies avec Adelya pour mettre en place sa nouvelle offre Obelya©, qui aura pour objectif de créer de la valeur et d’améliorer l’efficacité des organisations (grands comptes et acteurs de proximité) dans leur stratégie relationnelle au niveau national et international, soutenir le pouvoir d’achat de leurs clients et revitaliser leurs territoires économiques. En parallèle, elle s'affaire au lancement de son offre Merciz, qui vise de nouveaux profils clients (consommateurs et partenaires locaux), via des franchisés.

Engagement sur la parité

Au-delà des indicateurs financiers, Brice Chambard, ancien militaire passé par la sécurité, est fier de mettre en avant Obiz comme « entreprise la plus sportive de France ». Le dirigeant vient également d'être récompensé récemment par le groupe Tout Lyon pour son engagement en matière de parité : « Nous avons 60 % de femmes dans le codir et 70 % dans l'entreprise », ajoute le dirigeant, toujours actionnaire majoritaire.

Obiz

Activité : plateforme digitale de marketing relationnel

Pdg-fond. : Brice Chambard

CA 2021 : 36,1 M€

Effectif : 73 personnes

Haut de page