L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 27 Juin 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Alexandre Rocco (Shift) : “Je suis convaincu que la responsabilité sociétale assumée d’un entrepreneur est vertueuse pour la performance de son entreprise.”

Alexandre Rocco, président de Shift.

Alexandre Rocco, président de Shift.

Entreprise à mission, Shift, société lyonnaise de conseil en transformation et innovation digitale fondée par Alexandre Rocco, place l’expérience client et collaborateur au cœur même de ses engagements. Pour les prochaines années, l'objectif est clair : réinventer le consulting.

Diplômé de l’EM Lyon, Alexandre Rocco commence son parcours professionnel par des postes dans de grands groupes comme Vivendi Universal, Altran et Orange. Si l’entrepreneuriat a « toujours été une envie », précise-t-il, il faudra attendre 2013 pour qu'il franchisse le cap. Année durant laquelle il est licencié de son poste de direction au sein d'un grand groupe, pour raison budgétaire, avec, à l’époque, 450 personnes sous ses ordres. À l'issu, Alexandre Rocco décide de créer Shift, dans laquelle il est désormais actionnaire majoritaire « pour pouvoir maîtriser le temps long de sa stratégie ».

Incubée par l’EM Lyon, Shift est un « catalyseur de l’innovation digitale » et fait le lien entre experts de la technologie et entreprises (grands comptes, ETI, PMI), en pilotant des projets de transformation et d’innovation digitale. En forte croissance - + 34 % en moyenne chaque année (dont + 50 % en 2021) -, Shift s’est déployée l’an dernier à Paris et Marseille, en plus de Lyon.

L’humain comme ligne de conduite

Depuis la création de Shift pas un seul dividende n’a été distribué aux actionnaires. Alexandre Rocco fait le choix d'investir l'argent « dans l’innovation, les salaires, les intéressements, les initiatives locales et la création d’emploi… » De surcroît, il mise sur la formation. L’année dernière, Shift comptabilisait 3,5 % de sa masse salariale en formation et cette année, le taux de 8 % sera atteint. Là encore, l'entreprise fait figure d’exception. S’il est commun d’investir dans les softs skills et les hards skills, Alexandre Rocco fait le choix d’appuyer sur la thématique de développement personnel. Pourquoi un tel choix ? Numéro un sur les quatre engagements statutaires de la société à mission, ce choix a pour objectif, en plus du « développement d’un collectif de travail », de contribuer à la performance de l’entreprise « en favorisant la qualité des relations interpersonnelles, la solidarité, l’innovation, c’est-à-dire des comportements très utiles en intelligence collective. »

Des recrutements dans les sciences sociales

Pour les années futures, le président de Shift souhaite proposer à ses clients, en plus des dimensions de maîtrise d’un projet, des méthodes de design thinking et d’user experience. Une volonté qui se traduit d’ores et déjà par du changement en termes de recrutement, « avec des gens qui viennent des sciences sociales », explique Alexandre Rocco, mais aussi d’investissement, notamment dans l’innovation, la formation, la recherche et le développement. Consultants en expérience, innovation, transformation digitale… Les équipes de Shift sont amenées en permanence à se renforcer et passeront de 150 à 300 salariés en 2025.

Shift 

Activité : Conseil en transformation et innovation digitale

Cofondateurs : Alexandre Rocco (pdt) et Damien Ballade

Siège : Lyon

CA 2021 : 15 M€

CA (prév.) 2022 : entre 18 et 19 M€

Effectif : 150 personnes

Haut de page