L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Sébastien Ricard : "Faire de Lumapps un leader mondial sur le marché de la plateforme d’expérience employé"

Sébastien Ricard, cofondateur de Lumapps.

Sébastien Ricard, cofondateur de Lumapps.

Lumapps est l’une des deux entreprises de la région Auvergne‑Rhône‑Alpes membre du Next40, ce classement qui recense les start-up les plus innovantes de France, à fort potentiel de croissance. Aujourd’hui, la société lyonnaise porte une ambition forte : « Devenir leader mondial sur le marché de la plateforme d’expérience employé ».

En 2015, suite à la vente de sa société, Sébastien Ricard rêve de « fonder une société à l’américaine, en mettant dans les mains des employés, les moyens de communiquer avec leur patron ». Il décide de fonder avec Philippe Gless et Elie Mélois, Lumapps, une plateforme de communication B to B, à destination des employés des grandes entreprises. En mode Saas, elle offre des espaces de communication et de collaboration permettant « d’accélérer le savoir dans l’entreprise ». En outre, Lumapps dispose d’un module vidéo pour accélérer la formation, LumApps Play, et d'un module d’accueil des nouveaux collaborateurs LumApps Journeys.

Lumapps s’est d'abord développée aux États‑Unis, qui « représentent désormais 55 % des revenus de l'entreprise », auprès de clients importants comme Electronic Arts, Capital One, Verizon, Logitech, Google ou Colgate. Les trois entrepreneurs, qui ont beaucoup appris auprès des grandes entreprises américaines, ont assisté avec le développement du télétravail, à une forte croissance de leur société. « Chacun ayant besoin d’un outil de communication, de collaboration ». Depuis son démarrage, Lumapps affiche chaque année une croissance supérieure à 50 % et a levé en 2019, plus de cent millions de dollars auprès de fonds d’investissement.

Accélérer le savoir dans son ensemble

De plus en plus, les trois entrepreneurs investissent dans la santé américaine. Dans ce domaine, leur service permet par exemple l’échange d’avis médicaux sur des prises en charge de patient, mais aussi la formation de personnel en masse. Dans le luxe, en travaillant avec des maisons comme Chanel, Clarins ou encore LVMH, « Lumapps permet de communiquer entre les différentes marques et d’échanger les bonnes pratiques », précise Sébastien Ricard.

Après avoir acheté deux sociétés en 2021, l’une sur la gestion de vidéo (LumApps Play) et HeyAxel, spécialisée dans l’onboarding des collaborateurs, les fondateurs de Lumapps projettent l’acquisition de nouvelles sociétés dans les prochains mois. Sébastien Ricard l’affirme, il souhaite faire de Lumapps « un leader mondial sur le marché de la plateforme d’expérience employé ».

Lumapps

Activité :  plateforme dédiée à l'expérience collaborateur

Siège : Lyon 

Cofondateurs : Sébastien Ricard, Philippe Gless et Elie Mélois

CA : NC

Effectif : 300 personnes dans le monde

 

Haut de page