L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Charles Marcolin (Korus) : « Le bien-être dépend de l’attention apportée à la personne »

Charles Marcolin, président-fondateur de Korus.

Charles Marcolin, président-fondateur de Korus.

Sur la colline de La Murette, le spécialiste de l’aménagement de locaux professionnels tertiaires Korus avance ses pions sur le grand chantier de ce qu’il est convenu d’appeler, le bien-être au travail. Loin, très loin des effets d’annonces, Charles Marcolin, le fondateur de Korus, expérimente et diffuse ses principes au cœur de sa stratégie commerciale.

Déjà en 2018, lors de l’inauguration du Hangar, ce bâtiment aux aménagements de vie au travail quasi prophétique en matière d’espaces, de matériaux, d’usages, Korus parlait « d’innovation, de collaboration entre les individus et d’émotion. » Le télétravail était même l’un des éléments clés du modèle que Charles Marcolin voulait promouvoir auprès des collaborateurs de l’entreprise. Le Hangar, siège social d’une PME de 250 personnes devenue au fil des décennies l’un des experts en France de la conception et réalisation d’espaces professionnels, continue à servir de lieu d’expérimentation et promotion de principes de bien-être et de qualité de vie au travail.

Une équation complexe

Symétrie des attentions, communication entre les humains, souci de l’état physiologique du salarié, « tout cela explique, Charles Marcolin, c’est le départ d’une attention portée qui crée automatiquement une amélioration dans son pouvoir d’agir et génère une part de bien-être. » Le fondateur de Korus souhaitait être « avant-gardiste » sur la perception du monde du travail. L’entreprise travaille désormais sur des outils destinés à mesurer la performance sociale, sociétale, environnementale, d’un espace de travail tout comme son potentiel identitaire et commercial. « C’est l’usage qui donne une valeur à l’espace pour produire mieux, s’organiser mieux. »

  • Vincent Riberolles

Korus

Activité : Concevoir et réaliser des espaces de travail et de vie

Pdt : Charles Marcolin

Siège : La Murette (Isère)

CA 2021 : 168 M€

Effectif : 250 personnes

Haut de page