L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 28 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Raphaël Meyer (Lancey Energy Storage) : des solutions de chauffage favorisant la transition énergétique

Raphaël Meyer, dirigeant-fondateur de Lancey Energy Storage.

Raphaël Meyer, dirigeant-fondateur de Lancey Energy Storage.

La jeune société grenobloise Lancey Energy Storage dirigée par Raphaël Meyer ne se rêve pas en industriel de matériel de chauffage électrique. Pour ce concepteur d’un radiateur capable de stocker l’énergie pour la répartir à l’échelle d’une habitation, l’avenir passera par le licensing.

Avec la mise en place, début 2021, d’une ligne d’assemblage de ses radiateurs de nouvelle génération au sein de l’usine Bosch Marignier en Haute-Savoie, Lancey Energy Storage entrait dans sa phase industrielle. Ce partenariat visait à assembler une première série de 800 radiateurs et de développer une ligne d’assemblage permettant d’atteindre plusieurs milliers d’unités par mois. Objectif tenu pour le concepteur de radiateurs électriques équipés d’une batterie lithium-ion pour stocker l’électricité aux heures creuses et la restituer lors des pointes de consommation sur d’autres appareils électriques d’une habitation. Il dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes proche de 9.000 unités sur le marché de l’habitat en rénovation.

Le licensing et la conception de solutions

Lancey concentre une partie de son effort commercial sur la constitution d’un réseau de distributeurs comme avec le lyonnais NED Energy ou encore l’un de ses actionnaires, le québécois Stelpro, acteur majeur de l’industrie du chauffage électrique. C’est avec lui que Lancey Energy Storage a signé un accord de licensing actant ainsi sa stratégie de développement : « Nous ne voulons pas devenir un gros industriel », explique la direction de la société qui choisit donc le modèle fabless. L’enjeu est de se concentrer sur le développement de nouvelles offres et de s’imposer comme un « concepteur de solutions. » Mais dans l’immédiat, elle concentre ses efforts sur le développement de nouveaux marchés européens.

  • Vincent Riberolles

Lancey Energy Storage

Activité : concepteur de solution de stockage et de chauffage favorisant la transition énergétique

CEO : Raphaël Meyer

CA 2021 : 500 K€

Effectif : 35 personnes

Haut de page