L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Vincent André, Julien Durant et Jérémy Rochette (Picture) : « La consommation doit se faire dans l’usage »

Les trois cofondateurs de Picture : Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André.

Les trois cofondateurs de Picture : Julien Durant, Jérémy Rochette et Vincent André.

Depuis quatorze ans, la marque auvergnate Picture colore les pistes de sports de glisse sans renier les convictions de ses fondateurs : protéger et partager.

Picture, c’est l’histoire de « trois potes d’enfance » qui, en 2008, décident de construire ensemble leur vie professionnelle sur leur « passion de la glisse », le désir de colorer les pistes et la volonté de « travailler sur un concept 100 % bio et organique ». Ils avaient alors une vingtaine d’années et la force de « personnalités et parcours complémentaires ».

Nos vêtements sont costauds, solides pour au moins cinq ans d’usage intensif

Quatorze ans plus tard, leurs convictions sont le fil conducteur d’une entreprise de 90 salariés qui vend des vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants (1.200 références hiver et 900 références été) à travers un réseau de 2.300 magasins dans 40 pays.

Bien que renouvelant ses collections deux fois par an, Picture est très éloignée de la mode éphémère. « Nos vêtements sont costauds, solides pour au moins cinq ans d’usage intensif », souligne Vincent André. Depuis l’origine, Picture s’engage sur leur réparabilité. En 2020, une garantie réparabilité à vie a même été lancée pour les produits les plus techniques, y compris ceux des saisons passées. Mieux, pour prolonger leur vie Picture a lancé la vente « seconde main ». Et, dernière brique, la location. Proposée depuis l’hiver dernier, elle va se développer auprès des loueurs de skis. « La location remédie au phénomène de mode : on pense que la consommation doit se faire dans l’usage », insiste Vincent André, qui ajoute : « Alors que beaucoup de marques ont délaissé l’engagement d’usage, Picture vend un produit pour une pratique. »

21 boutiques

Ces particularités sont mises en avant par les équipes des 21 boutiques franchisées de cœur de villes. Un concept lancé il y a cinq ans et appelé à s’étendre en Europe. « Nous avons démarré dans des magasins multimarques de périphérie où le côté technique compte plus que la marque. Pour que la marque Picture gagne en maturité et pour sa pérennité, nous avons créé ces Picture stores dont les vendeurs ne se contentent pas de vendre nos produits : ils donnent des conseils, des idées de balades dans les environs, etc. », expose Vincent André.

Mais le principal motif de fierté des trois compères est l’obtention, en 2019, du label américain B Corp, la « plus haute distinction pour les entreprises qui placent les aspects environnementaux et sociaux comme primordiaux dans leurs activités », définit Vincent André qui conclut : « Cette certification crée une feuille de route pertinente pour nos futures actions et points à améliorer ».

  • Sylvie Jolivet

Picture

Activité : Marque de vêtements outdoor

Cofondateurs et dirigeants : Vincent André, Julien Durant et Jérémy Rochette

Siège social : Cébazat (Puy-de-Dôme)

CA 2021 : 30 M€

Effectif : 90 personnes

21 boutiques

Haut de page