L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 01 Juillet 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Pieric Brenier (Koesio) poursuit sa mécanique de croissance externe

Pieric Brenier, président fondateur de Koesio.

Pieric Brenier, président fondateur de Koesio.

180 opérations depuis sa création en 1991. Déjà huit sur le premier trimestre 2022 démarré le 1er avril… Koesio poursuit l’application d’une stratégie qui fonctionne : grandir par croissance externe sur des métiers identiques aux siens dans l’informatique et le numérique.

Des entreprises dont le dirigeant arrive à l'âge de la retraite. D’autres qui souhaitent rejoindre une ETI aux valeurs et à la croissance fortes. Koesio affirme sa volonté de poursuivre sa stratégie de croissance externe et est identifiée pour cela par les entreprises en quête d’un repreneur : « Notre image est bonne et la profession sait que nos deals se passent bien. Surtout, les cédants veulent assurer une pérennité à leur entité et à leurs collaborateurs. Ils savent que ce sera le cas chez Koesio », assure Pieric Brenier, le président de l’entreprise valentinoise, toujours fier d’avancer un point fort différenciant : « Voilà dix ans que l’entreprise est reconnue Great Place to Work ». Le bien-être de ses salariés est au cœur de sa compétitivité.

Désormais la Belgique, le Luxembourg et la Suisse

L’expérience éprouvée en France en termes de process d’acquisitions s’exporte depuis fin 2021 avec des opérations en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. « Nous futurs développements sont clairement vers les croissances externes hors de nos frontières. On s’exerce sur des pays francophones mais les approches sont identiques. »

Le prévisionnel de l’exercice en cours démarré début avril porte le chiffre d’affaires à 830 millions d’euros « minimum » pour un prorata sur 12 mois, avec les acquisitions, « proche du milliard d’euros », selon Pieric Brenier.

Koesio

Activité : solutions numériques pour les entreprises et les collectivités

Président : Pieric Brenier

Siège : Valence (Drôme)

CA consolidé au 31/03/2022 : 754 M€

Effectif : 3 100 personnes

Haut de page