L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Alexandre Marchetta (Mecalac) : "Garder une proximité avec nos distributeurs"

Alexandre Marchetta, président du Groupe Mecalac.

Alexandre Marchetta, président du Groupe Mecalac.

Depuis le 1er janvier 2022, Alexandre Marchetta a pris la présidence du fabricant haut-savoyard d’engins de travaux publics Mecalac, cumulant les fonctions de directions générale et commerciale. Une façon pour celui qui a le business chevillé au corps de ne pas couper le lien avec le terrain et les distributeurs des 86 pays où est implantée l'entreprise.

Créée en 1974 par un ingénieur arts et métiers, Mecalac a toujours fait de l'innovation sa marque de fabrique : « Toute notre innovation est centrée sur l'utilisateur que ce soit en termes de stabilité de l'engin, de sa mobilité, de son ergonomie, sa sécurité et sa performance », explique d'entrée de jeu Alexandre Marchetta, 49 ans, lui-même ingénieur, qui partage avec son père « la passion de nos produits ». « Nous avons toujours cherché à nous positionner sur les chantiers urbains, avec des engins polyvalents. Pour prendre en compte les défis environnementaux, nous développons une gamme complète de matériels zéro émission, de capacité identique, voire supérieure aux engins thermiques », ajoute celui qui a pris la présidence de l'entreprise le 1er janvier 2022, cumulant les fonctions de directions générale et commerciale.

250 distributeurs dans 86 pays

Une façon, pour celui entré dans l'entreprise familiale il y a 23 ans, d'abord au bureau d'études, puis à la production et ensuite au développement commercial, de « ne pas couper le lien avec le terrain. Aujourd'hui, nous avons 250 distributeurs indépendants présents dans 86 pays », ajoute le dirigeant pour qui ce réseau constitue « de véritables partenaires pour adresser nos clients ».

L'international, qui représentait 35 % du chiffre d'affaires du Groupe Mecalac il y a six ans, pèse désormais 70 % d'un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros, qui a retrouvé son niveau d'avant-crise.

Une fondation d'entreprise

Par ailleurs, soucieuse de sa responsabilité sociétale, la famille Marchetta a lancé en 2014 sa fondation, devenue récemment la Fondation de l’Ascension Sociale, hébergée par la Fondation des Arts et Métiers. Son objectif est d'aider et d’accompagner des étudiants méritants mais en difficulté financière, depuis la terminale jusqu'à la fin de leurs études supérieures. La Fondation détient une partie des actions du Groupe Mecalac afin d’assurer ses revenus et sa pérennité. Elle a accompagné 160 étudiants depuis sa création.

 

Groupe Mecalac

Activité : Fabrication d'engins de chantier

Président : Alexandre Marchetta

Siège : Annecy (Haute-Savoie)

CA 2021 : 260 M€

Effectif : 1 000 personnes dont 400 en France

5 usines et 7 sociétés commerciales dans le monde

Haut de page