L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Les Opticiens Mobiles assurent la santé visuelle à domicile

Matthieu Gerber, président fondateur des Opticiens Mobiles.

Matthieu Gerber, président fondateur des Opticiens Mobiles.

Après avoir travaillé dix ans chez Essilor et avoir été directeur général d’une PME lyonnaise dans l’optique, Matthieu Gerber a créé Les Opticiens Mobiles en 2015 avec une idée en tête : « apporter un service à des besoins muets sur tout le territoire pour des publics fragiles ». Aujourd’hui, Les Opticiens Mobiles sont présents dans 13 % des établissements médicaux sociaux.

En 2015, Matthieu Gerber a créé un nouveau métier pour les opticiens qui, sous la bannière des Opticiens Mobiles, se déplacent sur les lieux de vie ou de travail pour équiper les personnes qui en ont besoin. Il a surtout créé un nouveau service pour lesdites personnes qui résident pour l’essentiel en établissements médicaux sociaux, notamment dans les Ehpad et qui n'ont pas la possibilité de se rendre en magasin. Souvent leur besoin n'est pas pris en compte. « Bien voir participe à l’inclusion sociale, au confort ou même à la nutrition ! », rappelle le fondateur de cette société lyonnaise qui a rapidement séduit les établissements. « La proposition leur a plu, ils nous ont fait confiance et nous ont ouvert leurs portes. Tout est allé très vite », se souvient Matthieu Gerber qui a recruté des salariés (29 à ce jour) et des franchisés (50) pour mailler le territoire rapidement.

Un réseau de franchises grandissant

Aujourd’hui, la tendance s’oriente davantage vers des franchisés et l’ambition est toujours aussi grande avec l’objectif de 25 à 35 recrutements par an.  « En étant indépendants, les franchisés sont mieux payés qu’un salarié en magasin, sans travailler le week-end et en bénéficiant d’une voiture et de la gestion par notre back-office de tout l’administratif et des fichiers clients. Ils sont ainsi pleinement disponibles pour s’occuper des gens », se félicite Matthieu Gerber qui espère aussi, de cette manière, contourner les problèmes récurrents de recrutement dans l’optique.

40 % de croissance annuelle

Les Opticiens Mobiles ont déjà su convaincre 13 % des établissements médicaux sociaux. Et même 20 % des Ehpad. Sur l’exercice 2021-2022, la société a connu une croissance d’activité de 40 %. Et le marché est encore gigantesque. « La croissance devrait être identique cette année », estime l’entrepreneur qui avait réalisé une levée de fonds de 7,5 millions d’euros en série B fin 2020 et dont la moitié reste à consommer.

Tandis que l’activité en optique progresse de jour en jour, Matthieu Gerber imagine déjà la suite, avec les appareils auditifs. Tout est prêt mais la réglementation impose encore de réaliser la prestation dans un centre auditif…

  • Alban Razia

Les Opticiens Mobiles

Activité : opticiens se déplaçant sur les lieux de vie ou de travail

Président-fondateur : Matthieu Gerber 

Siège : Lyon

CA 2021 : NC

Effectif : 64 personnes dont 30 opticiens sur le terrain  + 50 franchisés

Haut de page