L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 15 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Alix Gauthier et Stanislas Gruau (Explora Project) : "Offrir une autre vision du voyage d'aventure"

Alix Gauthier et Stanislas Gruau, cofondateurs d'Explora Project.

Alix Gauthier et Stanislas Gruau, cofondateurs d'Explora Project.

Créé en 2018 par un duo complémentaire, Alix Gauthier et Stanislas Gruau, Explora Project propose des voyages expérientiels qui ont du sens, avec des séjours en pleine nature, respectueux de l’environnement et dont l’impact carbone est limité et mesuré afin de permettre au participant de choisir son séjour en pleine conscience. Forte de son positionnement correspondant aux attentes de plus en plus de voyageurs, elle vient de lever 4 millions d'euros.

En 2018, Stanislas Gruau quitte le monde du trading pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale avec une idée en tête : « Offrir une autre vision du voyage d'aventure ». Cet adepte de l'ultra-endurance s'associe avec Alix Gauthier, riche d'une précédente expérience entrepreneuriale avec Copines de voyage, pour lancer Explora Project. Tous deux partagent la même vision : « Un voyage dont on ne se souvient pas est un gâchis écologique », fait valoir Alix Gauthier.

A ses débuts, l'entreprise propose des expéditions sportives en France et en Europe, dans des endroits accessibles en train ou en avion (pas de vol long-courrier).

Si on change le voyageur, on change le citoyen

« Nous sommes conscients que prendre l'avion, ce n'est pas bien, explique Stanislas Gruau, mais on ne peut pas l'empêcher. A nous donc de proposer des voyages qui aient le moins d'impact possible, en quantifiant et compensant nos émissions de gaz à effets de serre, tout en sensibilisant nos voyageurs. On est convaincu que si on change le voyageur, on change le citoyen ».

Aux voyages d'aventures, ce sont ajoutés deux nouveaux univers : aventures en famille et aventures de ressourcement et bien-être. Première agence de voyages à mission, Explora Project entend poursuivre son développement en France, avant de s'ouvrir à l'Europe. Pour cela, elle vient de lever 4 millions d'euros, après avoir récolté 1,7 million d'euros. « Nous ne sommes pas dans une course à l'hypercroissance mais plutôt à la rentabilité. Pour cela, il nous faut continuer à doubler nos volumes d'affaires pour aller vers les 10 M€ », poursuit Stanislas Gruau qui espère, à terme, « être la première agence no plane ».

Explora Project

Activité : créateur de voyages pleine nature responsables

Cofondateurs : Alix Gauthier et Stanislas Gruau

Siège : Annecy (Haute-Savoie)

CA : NC

Effectif : 25 personnes

4 000 voyageurs en 2022

Haut de page