L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Frédéric Carencotte (Carester), un dirigeant plein de ressources

Frédéric Carencotte, Pdg et cofondateur de Carester.

Frédéric Carencotte, Pdg et cofondateur de Carester.

Avec cinq confrères, Frédéric Carencotte a créé en 2009 Carester, une entreprise spécialiste du recyclage des terres rares. Précieuse expertise en période de transition énergétique.

Partir de l’expérience, la sienne et celle des autres, pour la transmettre. En 2009, après 23 ans dans le groupe Solvay, Frédéric Carencotte, ingénieur chimiste, crée Carester avec cinq confrères, tous experts des terres rares : « Nous avons compris qu’il nous fallait absolument transmettre notre expertise à de jeunes professionnels, note le PDG de Carester, spécialiste de chaînes de production de terres rares. Et, au-delà des services pour des miniers à l’étranger, nous avions l’ambition de développer de la production en France ».

D’un point de vue géostratégique, le recyclage des terres rares devient de plus en plus important

La France, si elle n’a pas de mines de terres rares, possède en revanche des gisements potentiels d’aimants issus des voitures électriques, des éoliennes, des trottinettes, les vélos, les drones, certains climatiseurs… « D’un point de vue géostratégique, le recyclage devient de plus en plus important, dit Frédéric Carencotte. Il faut prendre une longueur d’avance et se différencier, ici, en Europe, alors que le recyclage est déjà développé en Asie. Nous investissons l’argent que nous générons avec notre activité de services dans notre démonstrateur de recyclage ».

En 2021, Carester a généré 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en proposant, sur tous les continents, ses services et procédés à des clients exploitant de mines de terres rares. Depuis le 1er juin, la PME a également démarré les études d'ingénierie pour implanter une unité de recyclage dans le Sud-Ouest. L’investissement nécessaire s’élève à 50 millions d’euros dont une partie financée par des fonds publics.

Carester

Activité : conseil aux sociétés minières, étude et conception de chaînes de production de terres rares

Pdg : Frédéric Carencotte

Siège : Lyon

CA 2021 : 4,2 M€

Effectif : 26 personnes

Haut de page