L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Fabien Bully (Senso Pur) ne s’endort pas sur ses lauriers

Fabien Bully, président de Senso Pur.

Fabien Bully, président de Senso Pur.

La success-story que connaît la famille Bully avec ses matelas made in Isère devrait se poursuivre encore longtemps. Car de nouveaux leviers de croissance ont été identifiés. Et ils vont pouvoir être mis en œuvre grâce à une récente levée de fonds.

L’histoire de Senso Pur est aussi rapide que flamboyante. Il y a douze ans, un commercial en mousse de matelas (Gérard Bully) décide d’emmener ses enfants (Fabien et Marine) dans une aventure entrepreneuriale étonnante : la création d’une usine de matelas. Cette usine est implantée à Villefranche-sur-Saône et sa marque Néorev est vendue dans un magasin de la ville. Mais la croissance est surtout assurée par les ventes web via son propre site et surtout grâce aux marketplaces. Les hébergeurs constituent aussi 10 % des ventes. En réalité, Senso Pur s’adapte à toutes les situations et développe progressivement une douzaine de marques au total.

En 2017, la famille Bully lance une deuxième société, Maison Aubertin, proposant des canapés, des meubles et des matelas haut de gamme. En 2019, elle déménage dans un local plus grand à Vaulx-Milieu, en Isère, où elle fabrique l’intégralité de ses matelas, hormis ceux équipés de ressorts. Elle engage également un partenariat avec un logisticien pour le stockage déporté de ses matières premières. Et travaille tout particulièrement sur les délais d’expédition.

Les périodes de confinement ont encore accéléré les choses pour Senso Pur qui affiche 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2020-2021 avec 40 salariés.

Quatre leviers de croissance pour doubler l'activité

L’équipe dirigeante, désormais menée par Fabien, président, a parallèlement réfléchi à un nouveau plan de développement. « Nous avons identifié quatre leviers », confie Fabien Bully. Il s’agira d’abord d’augmenter les parts de marché sur les marketplaces et de développer les propres sites marchands du groupe. « Il nous faudra donc être meilleurs en référencement et donc investir en communication », précise le dirigeant. La société compte également développer un réseau de vingt magasins en « commission-affiliation ». Le dernier levier concerne la Maison Aubertin qui devra développer sa gamme, notamment en décoration. Ce plan permettrait de doubler l’activité en cinq ans. Il sera financé grâce à une augmentation de capital réalisée cet été.

  • Alban Razia

Senso Pur

Activité : fabrication de matelas en mousse

Président : Fabien Bully

Siège : Vaulx-Milieu (Isère)

CA 2020-2021 :  20  millions d’euros

Effectif : 40 personnes

Haut de page