L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Dracula Technologies en phase d’industrialisation

Brice Cruchon, président-fondateur de Dracula Technologies.

Brice Cruchon, président-fondateur de Dracula Technologies.

La start-up deeptech créée par Brice Cruchon qui conçoit des modules, avec un système d’impression numérique, pour alimenter en énergie les objets connectés nécessitant des micropuissances, passe à l’industrialisation. Dracula Technologies vise les marchés européen, américain et asiatique.

Six brevets actifs et quatre en cours de dépôt. Près de quatre années de R & D et deux levées de fonds, en 2016 et 2019, pour un montant total de 3,6 millions d’euros. Dracula Technologies franchit, en 2022, une nouvelle étape en installant une ligne de production pilote, à Valence, pour produire, en grande série, des cellules photovoltaïques organiques, en impression jet d’encre, insérées dans des objets connectés pour les alimenter en énergie. « Notre procédé Layer® vise à s’affranchir de l’utilisation de la pile pour des objets nécessitant peu de puissance lumineuse, dès 30 lux, comme des capteurs de température ou de présence d’humidité. Nos clients évoluent dans les secteurs du smart home, du smart building ou encore du asset tracking », explique Brice Cruchon, président fondateur de Dracula Technologies.

Une dizaine de recrutements

Le volet industrialisation entre dans le Plan national de relance et de résilience (PNRR) du gouvernement français. Le déploiement de la ligne de production s’accompagne de plusieurs développements : le recrutement d’une dizaine de collaborateurs en 2022, l’accélération commerciale à l’international (Dracula Technologies réalise déjà 65 % de chiffre d’affaires à l’export) et le passage en société à mission pour 2023. « Nous ne pouvons pas promouvoir une solution d’énergie renouvelable sans que nous soyons nous-même responsables », conclut Brice Cruchon.

Dracula Technologies

Activité : Technologie permettant d'alimenter avec une énergie durable la prochaine génération d'objets connectés nécessitant des micro-puissances

Président : Brice Cruchon

Siège : Valence

CA 2021 : 980 000 

Effectif : 27 personnes

Haut de page