L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Cookut concocte une sobriété chic et gourmande

Grégory Maître, cofondateur de Cookut.

Grégory Maître, cofondateur de Cookut.

Créée à Chaponost, en 2012, par Grégory Maître et Mathieu Gauthier, Cookut invente des produits pour la cuisine, la maison et les loisirs qui se veulent beaux, simples et sobres, avec un faible impact carbone. Entreprise à mission, la PME met aussi en avant le respect du bien-être des salariés.

Un appareil à raclette à la bougie ? Le produit phare de Cookut résume bien l’esprit dans lequel travaille Grégory Maître, dirigeant de la PME qui conçoit des matériels de cuisine et de maison. « La résolution de problèmes complexes n’appelle pas toujours des solutions complexes, dit-il. Ainsi, une simple bougie fournit largement assez d’énergie pour faire fondre du fromage. On se recentre sur la fonction première. Pas besoin de fabriquer des coques en plastique et des résistances qui impliquent l’extraction et la transformation de matériaux, une chaîne de fabrication et de transport lourdes, avec un fort impact carbone… Avec la bougie, nous sommes au moins à 50 % de CO2 émis en moins ».

Valeurs frugales

Le spécialiste du design frugal est également né d’une histoire de famille et d’amitié. Et d’un retour aux sources. Après un début de carrière dans le conseil en stratégie d’entreprise dans de grands groupes à Paris, l’ingénieur centralien était revenu à Lyon en 2000 pour reprendre avec son ami Mathieu Gauthier l’entreprise de négoce industriel dont leurs parents étaient associés. Ils la revendent en 2010 avant de créer en 2012 Cookut, que gère Grégory, et We are Sport, centre de loisirs lyonnais dont s’occupe Mathieu.

« Avec Cookut, on a conçu quelque 300 matériels - on lance vingt produits par an - et on accompagne les gens dans la réappropriation du plaisir de cuisiner, souffle le Lyonnais de 42 ans. Et notre démarche de protection de l’environnement et de la santé humaine commence par le respect des personnes qui font vivre notre entreprise à mission ».

La quinzaine de salariés de la PME travaille ainsi sur une semaine de 28 heures, payées 35. Ce qui ne l’a pas empêché de boucler le dernier exercice, en juin, sur un chiffre d’affaires de plus de 11 millions d’euros, en croissance de 40 %. Avec un réseau de distribution d’un millier points de vente qui privilégie les petites boutiques.

Cookut

Activité : Conception d'articles de cuisine à faible impact environnemental

Siège : Chaponost (Rhône)

Dir. : Grégory Maître

CA 2021 : 11 M€

Effectif : 15 personnes

 

Haut de page