L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 01 Juillet 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Sébastien Paolozzi (Prodeval) met les gaz à l'international

Sébastien Paolozzi, dirigeant de Prodeval.

Sébastien Paolozzi, dirigeant de Prodeval.

Spécialiste de la valorisation du biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques, Prodeval connaît un fort développement de son chiffre d’affaires à l’international où ce type d’énergie trouve des débouchés en pleine croissance.

En 2021, Prodeval a réalisé 30 % de son chiffre d’affaires à l’international via ses filiales en Italie, République tchèque, Allemagne, Canada et Etats-Unis, créées depuis 2019. Fin 2022, une nouvelle filiale s’implantera en Espagne : « Notre objectif est d’atteindre 70 % à l’international en consolidant ce travail de déploiement en Europe et en Amérique, là où les marchés sont ouverts à nos solutions biogaz », explique Sébastien Paolozzi, dirigeant de Prodeval, actionnaire majoritaire à hauteur de 60 % du capital. Suez est passé, en 2021, de 20 à 40 % du capital à ses côtés. « Ce partenariat industriel présente un atout pour notre développement international et pour notre ambition de devenir une entreprise de taille intermédiaire », assure le dirigeant.

Une R & D intense

Ses clients agriculteurs, industriels et collectivités s’appuient sur toute la chaîne de valeur créée par Prodeval : de l’outil industriel au réseau de maintenance des installations biogaz. La croissance du chiffre d’affaires se mène en parallèle des actions de son bureau d’études de 50 personnes. « Nous investissons chaque année entre 3 et 5 millions d’euros en R & D pour la création de nouveaux projets, la mise aux normes de nos solutions pour servir les marchés nord-américains ou encore pour l’industrialisation. »

Prodeval

Activité : solution de valorisation du biogaz

Président : Sébastien Paolozzi

Siège : Valence (Drôme)

CA 2021 : 113 M€

Effectif : 320 personnes

Haut de page