Jean-Lucien Rascle, Pdg de Boa Concept.
Ses solutions d’automatisation des opérations logistiques, notamment pour le e-commerce en pleine croissance, se déploient à l’international. Une entrée en Bourse en 2021 et une augmentation de capital en avril 2022 donnent à Boa Concept toute la légitimité pour passer de 5 à 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
A tout juste dix ans, Boa Concept récolte les fruits des innovations qu’elle déploie depuis sa création par Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle. « Nous avons déposé la marque Convoyeur as a service et rapidement, les grands comptes de la logistique et de l’e-commerce ont adopté nos solutions de convoyeurs intelligents et modulables grâce à un système d’IoT embarqué qui les fait se reconnaître entre eux. Nous fournissons quatre types d’équipements pour l’intralogistique : des formeuses et des fermeuses de cartons ; des solutions pour le transfert des charges d’un point A à un point B ; le stockage automatique ; et, ce qui est encore peu présent sur le marché, le picking automatique grâce à l’intelligence artificielle. Ces solutions sont l’avenir des entrepôts logistiques », affirme le dirigeant stéphanois.
La Bourse nous a donné une visibilité importante auprès de notre écosystème
Une entrée en Bourse en juin 2021 (5 millions d’euros) et une levée de fonds en avril 2022 (6 millions d’euros) lui donnent les coudées franches pour déployer son système de convoyeur logistique intelligent à l’international. « La Bourse notamment, nous a donné une visibilité importante auprès de notre écosystème et a rassuré sur nos capacités. Boa Concept a d’ailleurs récemment signé un contrat de 10 millions d’euros. » La PME entend franchir un cap au niveau de l’export, en passant de 5 à 20 % du chiffre d’affaires.
Boa Concept
Activité : solutions logistiques
Pdg : Jean-Lucien Rascle
Siège : Saint-Etienne (Loire)
CA 2021 : 15 M€
Effectif : 75 personnes