L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 26 Septembre 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Maud Billard Coester et Alexandre Poncet (Kardol), quand le digital rime avec humain

Alexandre Poncet et Maud Billard Coester, codirigeants de Kardol.

Alexandre Poncet et Maud Billard Coester, codirigeants de Kardol.

A la tête du groupe Kardol, spécialiste de solutions digitales pour les entreprises, depuis 2011, Maud Billard Coester et Alexandre Poncet ont apporté leur ambition à l’expertise des ingénieurs fondateurs, en 1981. Une ambition qui se veut aussi humaniste.

Outils de gestion intégrée, de pilotage de la production, de gestion de paie ou de relation clients, solutions d'hébergement et infrastructures web… Certes, c’est bien la digitalisation croissante des entreprises qui a porté la croissance du concepteur de progiciels Kardol, né en 1981 de l’intuition de trois ingénieurs de l’Ecole centrale et qui compte aujourd’hui 300 salariés, répartis dans huit sociétés et seize sites en France, avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros (contre 45 personnes et 6,5 M€ en 2011). Mais au-delà de la conjoncture favorable, cette réussite est d’abord une histoire humaine.

« En rachetant Kardol, en 2011, nous avions conscience d’arriver dans une très belle société, saine, avec une vraie culture d’entreprise, des salariés compétents et engagés, souligne Maud Billard Coester, PDG, qui a repris et codirige le groupe avec Alexandre Poncet, président. Il s’agissait donc d’être humble, de connaître les gens et de vite comprendre le business pour aller vers la croissance ». Les deux repreneurs, qui se sont rencontrés dans le groupe Rhône-Poulenc et partagent déjà une expérience de création d’entreprises, forment un binôme complémentaire, auquel s’est adjoint, à Lille, Antoine Desmarescaux, directeur commercial.

Le binôme ? Elle a un profil de gestionnaire et commerciale après un passage, formateur, par l’audit financier, et lui une expérience d’ingénieur agronome. « Lui, est plutôt le stratège sur le temps long et moi plutôt l’opérationnelle, qui réagit très vite en situation, détaille-t-elle… Cette complémentarité fait notre force. Comme le fait de pouvoir compter l’un sur l’autre… Et sur les salariés ».

L’entreprise dynamique économiquement a en effet structuré une politique de RSE forte. « Ce qui nous anime, c’est vraiment l'humain, ajoute la dirigeante. Les collaborateurs font l’entreprise et sont la clé de la réussite ».

Kardol

Activité : Intégration de solutions de gestion

Codirigeant : Maud Billard Coester et Alexandre Poncet 

Siège : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

CA 2021 : 40 M€

Effectif : 300 collaborateurs

Haut de page