L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 11 Août 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Vincent Mendes (Aster) : pour des réunions efficaces

Vincent Mendes, Thomas Dicklé et Jean-Baptiste Esbelin, cofondateurs d'Aster.

Vincent Mendes, Thomas Dicklé et Jean-Baptiste Esbelin, cofondateurs d'Aster.

Automatiser les étapes d’une réunion pour gagner en efficacité avant, pendant et après. Tel est le pari du logiciel Aster, développé par Vincent Mendes, Thomas Dicklé et Jean-Baptiste Esbelin. Une prochaine levée de fonds en série B de 10 millions d’euros vise deux objectifs : le déploiement de l’offre et l’international.

« La réunionite est un problème pour les entreprises. Peu ou mal préparées et conduites, souvent sans compte rendu, elles sont inefficaces. Les grands comptes qui utilisent la solution Aster avancent un gain de temps de 22 % », assure Vincent Mendes, cofondateur de la solution logicielle. Elle s’appuie sur une prise de notes automatisée et des aides à la décision pour rendre les réunions plus efficaces. Une matrice de base est complétée par des « verticales » spécifiques au type de réunion. « Nous avons démarré par les comités de direction, les réunions commerciales et les réunions ayant trait aux sujets réglementaires et de conformité de l’entreprise. La prochaine étape est de déployer dix verticales supplémentaires avec des approches commerciales et services dédiées », expose le fondateur. Une offre étoffée le pousse à se déployer à l’international, « les zones géographiques sont encore en discussion ».

Un partenariat stratégique avec Microsoft Teams

Pour assurer ces développements, les fondateurs d’Aster visent une troisième levée de fonds, en série B « pour fin 2022 ou début 2023 de près de 10 millions d’euros ».

Le chiffre d’affaires 2022 devrait tripler par rapport à 2021. La croissance est également portée par son partenariat stratégique avec Microsoft qui a intégré Aster à Teams courant 2020.

Aster

Activité : logiciel pour optimiser les réunions

Président : Vincent Mendes

Siège : Lyon

CA 2021 : 500 000 euros

Effectif : 20 personnes

Haut de page